Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 1 jour
Quoi
Un atelier qui présente les assises de la rétroaction descriptive en temps réel dans le but d'offrir des pistes d'amélioration tout au long des séquences d'enseignement et d'apprentissage.
Pourquoi
L’atelier a pour but de présenter les 5 niveaux de la rétroaction et le concept du "feed forward" afin d'avoir le plus d'impact sur le progrès des élèves pendant l'apprentissage.
Comment
Théorie
Exercice concret des 5 niveaux de la rétroaction
Défi de pratique (DDP)
Prochain petit pas (PPP)
Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 1 jour
Quoi
Un atelier qui présente les assises d'un questionnement efficace et intentionnel afin de créer une culture de réflexion et de prise de conscience.
Pourquoi
L’atelier a pour but de présenter 4 postures de questionnement afin de mieux cibler les questions pertinentes qui auront un plus grand impact au niveau de la pratique réflexive.
Comment
Théorie
Exemples concrets de questions
Exercices pratiques
Défi de pratique (DDP)
Prochain petit pas (PPP)
Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 2 jours
Quoi
Un atelier qui définit les fondements de la mobilisation d'équipe, les barrières au changement et à la planification du changement.
Pourquoi
L’atelier a pour but de concrétiser les actions à mettre en place en vue d’augmenter la performance de l’organisation, la réussite du personnel et ultimement, la réussite des élèves.
Comment
Théorie
Exemples concrets de pratiques gagnantes
Exploration des fondements
Prise de conscience
Exercices pratiques
Plan d’actualisation
Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 4 jours
(2 séries de 2 jours)
Quoi
Un atelier qui présente les 10 fondements des écoles efficaces.
Pourquoi
L’atelier a pour but d’expliciter les fondements des écoles efficaces afin de bien planifier et mettre en œuvre les assises qui veillent au bon fonctionnement de l’école.
Comment
Théorie
Évaluation des processus en place
Révision des processus en place
Définition les défis de pratique (DDP)
Plan de révision
Plan de mise en œuvre
Plan de communication
Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 2 jours
Quoi
Un atelier qui porte sur les fondements de l'efficacité collective.
Pourquoi
L’atelier a pour but de sensibiliser les directions et directions adjointes aux différents fondements de l'efficacité collective afin de créer un environnement sécuritaire où tous les membres du personnel vivent des succès et bâtissent leur confiance. Prise de conscience que les réalisations collectives permettent de vivre des succès.
Comment
Théorie
Exemples concrets
État des lieux
Prise de conscience
Défi de pratique (DDP)
Plan d'action
Destinataires: Directions et directions adjointes des écoles
Durée de l’atelier: 1 jour
Quoi
Un atelier qui porte sur le processus d'observation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques professionnelles et leurs impacts sur la réussite des élèves. Expliquer la différence entre le monitorage, la supervision et l'évaluation du rendement.
Monitorer avec bienveillance!
Pourquoi
L’atelier a pour but d'analyser les preuves d’apprentissage des élèves afin de s’assurer que les pratiques pédagogiques à haut rendement ont l’impact escompté sur la réussite de chaque élève.
Comment
Théorie
Vidéo d’expert
Contextualisation
Outils de monitorage
Plan de monitorage